Amiculteurs
partenaire du projet # Agriculture De Groupe

Des outils numériques pour faciliter les dynamiques collectives et les échanges en agriculture ?

Les pratiques d’échanges et de collaboration sont très développées au sein des réseaux agricoles (CUMA, Civam, Geda, CETA, coopératives, etc.). Mais ces dynamiques collectives peuvent être fragilisées par la faible disponibilité des membres et/ou par leur éloignement géographique.

En parallèle, des solutions numériques généralistes se développent pour faciliter le travail collaboratif. Le numérique constitue une puissante opportunité pour les groupes, mais pose également un certain nombre de questions.


# Agriculture De Groupe, un projet collectif pour imaginer de nouveaux modes de fonctionnement des groupes

Les outils numériques peuvent-ils contribuer à renouveler les usages des collectifs agricoles ? dans quelles situations peuvent-ils être utiles ? à quelles conditions ? quelles fonctionnalités spécifiquement agricoles doivent être présentes dans ces outils ?

Pour répondre à ces questions et proposer aux groupes une plateforme qui réponde à leurs besoins, Amiculteurs s’est associé avec la frCUMA Ouest, les fédérations de CUMA Normandie Ouest et Seine Normande, le Réseau Civam Basse Normandie, la coopérative Biolait et Agrocampus Ouest.

Ensemble, nous avons mis en œuvre le projet #Agriculturedegroupe

frCUMA Ouest
Civam Basse Normandie
Biolait
AGROCAMPUS OUEST



4 axes majeurs structurent ce projet :

  • Identifier et analyser les outils numériques existants, recenser les usages au sein des groupes, identifier les situations dans lesquelles des outils numériques peuvent faciliter l’organisation et les dynamiques d’échanges au sein des groupes

  • Diffuser et tester des outils numériques au sein des groupes en fonction des besoins exprimés,

  • Spécifier les fonctionnalités minimales d’une plateforme dédiée à faciliter le fonctionnement des groupes d’agriculteurs

  • Formaliser ce que recouvre l’animation digitale et construire des modules de formation à destination des agriculteurs et des conseillers


Ce projet est réalisé grâce au soutien financier de la région Normandie (21 859 €) et du FEADER (87 436 €). Il se déroule majoritairement sur le territoire Normand.

Région Normandie
FEADER